Amikeo Day au FAM l’Erable de Chignat

Des solutions numériques pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap mental

L’Adapei 63 a accueilli l’Amikeo Day mercredi 5 octobre 2022 au Foyer d’Accueil Médicalisé l’Érable à Chignat.

L’Amikeo Day est une journée de partage de pratiques sur l’usage du numérique pour le handicap mental. Ce rendez-vous a rassemblé cinquante professionnels issus de cinq établissements de la région Auvergne Rhône-Alpes qui expérimentent la solution numérique AMIKEO, développée par la Start-Up Auticiel.

Ce projet, coordonné par l’Unapei et soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes, a pour but de faciliter l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental, en termes de communication, d’interactions sociales et d’autonomie au quotidien.

Cette rencontre a permis de recueillir les témoignages des professionnels et des retours sur l’usage des tablettes par les personnes accompagnées. Les équipes du Foyer Médicalisé l’Erable à Chignat ont notamment pu présenter des exemples concrets de projets numériques au sein de leur établissement et faire part de leurs remarques et observations concernant la suite du projet.

«Les retours d’utilisation des tablettes Auticiel sont très positifs ! L’utilisation au quotidien par les professionnels permet d’améliorer de nombreuses situations de communication, mais permet également aux personnes accompagnées de pouvoir faire des choix qu’elles n’auraient peut-être pas pu faire en temps normal. L’objectif à moyen termes serait de pouvoir utiliser la solution Auticiel pour des apprentissages spécifiques en atelier cognitif et généralisables dans les actes de la vie quotidienne».
Bruno RIBIERE, Manager de proximité au Foyer d’Accueil Médicalisé l’Erable

Au total, sur les 5 établissements, les personnes accompagnées ont passé 2830 heures sur les applications numériques. C’est le foyer d’Accueil médicalisé de Chignat qui est le plus grand utilisateur de ces solutions numériques, avec un temps d’usage total de 1709 heures. Dans l’établissement, 62% de l’usage des tablettes est consacré à la communication et 34% est dédié à la mise en place de repères temporels facilitant la prévisibilité. La journée s’est terminée par des ateliers thématiques à destination des professionnels de terrain, qui ont pu échanger sur leurs pratiques du numérique au sein de leurs établissements respectifs.