Les établissements de travail adapté s’adressent à des personnes titulaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la Maison Départemental Du Handicap (MDPH). L’offre de services de l’Adapei 63 est composée de 9 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), 4 SA ESAT (Section Annexe d’ESAT) et de 2 Entreprises adaptées. Ces structures veillent à répondre aux attentes et aux besoins des personnes handicapées en leur proposant des activités productives variées afin de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle.

Notre ambition

Création d’un ESAT de transition et d’une Entreprise Adaptée Départementale pour faciliter l’inclusion professionnelle des personnes handicapées accompagnées, dans le cadre d’un parcours d’accès vers le milieu ordinaire de travail.

ESAT

Les Etablissements et Services d’aide par le Travail ont une double mission:

  • Faire accéder, à la vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement, incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en Entreprise Adaptée.
  • Développer des activités de soutien visant d’une part, à améliorer les capacités professionnelles des personnes et d’autre part, visant à l’épanouissement des potentialités psychologiques, intellectuelles et sociales des personnes handicapées

SACAT (Section Annexe d’ESAT)

Elle a pour mission d’offrir une alternative transitoire et évolutive au travail en ESAT, modulée en fonction des capacités, de la fatigabilité et de la situation personnelle du bénéficiaire.

Entreprise adaptée

Permettre, dans une unité de production intégrée à l’économie de marché, à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions de travail et d’emploi qui leur sont adaptées et qui sont susceptibles de favoriser leur accession à des emplois en milieu ordinaire de production.

X