L’Adapei 63 adhère aux chartes de L’Unapei et utilise tous ses moyens humains, techniques et matériels pour les mettre en œuvre.

La Charte pour la Dignité des Personnes Handicapées Mentales

Adoptée en 1989, Elle reste toujours d’actualité, même si des progrès ont été obtenus depuis. Elle affirme que « la dignité de la personne handicapée mentale et la solidarité de la nation envers elle et sa famille sont une priorité ».

La Charte des Associations Tutélaires

Adoptée en 2000, elle précise les bonnes pratiques que toutes les associations tutélaires de l’Unapei s’engagent à respecter, tant en direction de la personne protégée que de ses divers interlocuteurs.

La charte éthique et déontologique des associations membres de l’Unapei

Adoptée par l’Assemblée Générale de l’Unapei le 5 octobre 2002 à Angers. La présente Charte a été établie par référence aux Statuts de l’Unapei, à sa Charte pour la Dignité des personnes handicapées mentales, à sa Charte pour la protection juridique et les Associations Tutélaires et à ses divers rapports d’orientation. Ce document rappelle la vocation, les ambitions et les engagements de l’Unapei et des associations qu’elle regroupe.

La charte déontologique des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de l’Unapei

Adoptée au Congrès de l’Unapei de Bordeaux en 2005, elle réaffirme les règles déontologiques devant être mises en œuvre dans tous les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) de l’Unapei.

Charte de la participation et de l’accompagnement de la personne handicapée intellectuelle

Adoptée par l’Assemblée Générale de l’Unapei et l’Assemblée Générale de “Nous Aussi” (Association française des personnes handicapées intellectuelles) le 5 octobre 2002 à Angers, elle affirme le droit de chaque personne handicapée intellectuelle à participer à son projet de vie et aux décisions qui la concernent, ainsi qu’à être soutenu par les associations parentales.

Arrêté du 8 septembre 2003

Relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie mentionnée à l’article L.311-4 du code de l’action sociale et des familles.

Facile à lire
et à comprendre

  • L’Adapei 63 respecte plusieurs chartes.
  • Ces chartes garantissent le respect des droits des personnes accompagnées.
X