Cette filière s’adresse aux enfants de 0 à 20 ans qui sont :

  • Soit accueillis en IME (Institut Médico- Educatif)
  • Soit accompagnés par un Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile

Notre ambition

Fonctionner en dispositif IME sur 3 secteurs géographiques.
Développer l’aide aux aidants à l’échelle de la filière (parents, fraterie,…) Favoriser l’école inclusive.

CMPP

Un Centre Médico-Psycho-Pédagogique reçoit des enfants d’âge scolaire présentant des difficultés relevant d’un soin médico-psychologique. Après un diagnostic, est mis en oeuvre une action éducative et thérapeutique. Les interventions s’effectuent sur rendez-vous exclusivement sous la forme de consultations: le but étant de maintenir l’enfant dans son cadre de vie (famille, école).

IME (englobe IMP et IMPro)

Un Institut Médico-Educatif accueille en internat ou en externat des enfants et des adolescents jusqu’à 20 ans, déficients intellectuels, quel que soit leur degré de déficience accompagné ou non de troubles envahissants du développement.
Ce terme englobe les IMP et les IMPro, établissements à fonction définie.

  • Un IMP (Institut Médico-Pédagogique) accueille des enfants handicapés, le plus souvent à partir de six ans, parfois dès trois ans et a pour mission d’assurer l’éducation la plus adaptée à chacun.
  • Un IMPro (Institut Médico-Professionnel) a pour objectif de permettre aux adolescents de recevoir, en même temps qu’un complément d’enseignement général, une formation professionnelle adaptée à leur handicap.

Chaque établissement dispense une éducation spécialisée prenant en compte la nature et le niveau du handicap de l’enfant accueilli.

SESSAD

Un Service d’Education Spécialisée de soins et d’Aide à Domicile doit assurer , en liaison avec les familles un soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie des enfants et adolescents jusqu’à 20 ans.

X