Cette filière réunit les foyers non médicalisés : Foyers Occupationnels, Internat et Externat (FOI,FOE), les Services d’Accueil de Jour avec ou sans Hébergement (SAJ-H), les Foyers d’Adultes Handicapés (FAH) et Foyers-Appartements pour les travailleurs ESAT mais aussi les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le service Médico-Social (SMS) de St Eloy- les-Mines (familles d’accueil). Au total, 290 salariés permanents accompagnent au quotidien plus de 600 personnes sur 17 lieux d’implantation.

Notre ambition

Faire évoluer notre offre de services et de prestations pour faire face aux nouveaux enjeux et besoins (habitat inclusif, avancée en âge, accompagnement à la santé) pour des solutions d’hébergement et d’accompagnement adaptées aux parcours de vie (du foyer au milieu ordinaire).

Selon le niveau du handicap les Services et Établissements, coordonnés entre eux, ont une mission qui varie :

  • D’un service d’aide à une vie indépendante dans le milieu ordinaire,
  • A une prise en charge médico-sociale permanente en Etablissement spécialisé.

SAVS

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour travailleurs handicapés seuls ou en couple en demande d’un accompagnement social individualisé et séquentiel.

FAH

Foyer Adultes Handicapés pour les travailleurs d’ESAT.

SAJ

Service d’Accueil de Jour, ce service a pour mission d’accueillir et accompagner,dans des petites unités de 12 personnes handicapées orientées Foyer Occupationnel qui ont cependant des possibilités d’autonomie suffisantes pour accéder à des activités d’intégration sociale, et a éventuellement d’évoluer vers une accession en ESAT. Basé à Riom actuellement un SAJ est spécialisé dans l’accueil des autistes.

FAP

Foyer Appartements pour travailleurs handicapés volontaires et suffisamment autonomes pour vivre en appartement individuel, regroupés dans une petite structure avec suivi par un encadrement adapté.

FO

Foyer Occupationnel : FOE : Foyer Occupationnel Externat / FOI : Foyer Occupationnel Internat,
Pour des Personnes ayant besoin : d’un accompagnement spécialisé constant, de l’aide d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie courante.

SAJH

Service d’Accueil de Jour et d’Hébergement; Il s’agit d’établissement accessible à des personnes handicapées qui ne relèvent ni d’une MAS ni d’un FAM. Ces personnes handicapées bénéficient d’activités de développement et d’entretien de leurs acquis, sans pour autant se livrer à une activité à caractère professionnel comme en ESAT ou relever d’une surveillance médicale constante comme en MAS ou en FAM.