Le constat du morcellement en sections locales d’une part et en établissements d’autre part, a conduit à repenser dans sa totalité l’organisation de l’Adapei 63 en définissant 4 filières ainsi que leurs enjeux.

Filière travail adapté
Filière travail adapté
EM2A
EM2A
Filière enfance et adolescence
Filière enfance et adolescence

Filière travail adapté

Les établissements de travail adapté s’adressent à des personnes titulaires d’une reconnaissance de travailleur handicapé délivrée par la Maison Départemental Du Handicap (MDPH). L’offre de services de l’Adapei 63 est composée de 9 ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), 4 SA ESAT (Section Annexe d’ESAT) et de 2 Entreprises adaptées. Ces structures veillent à répondre aux attentes et aux besoins des personnes handicapées en leur proposant des activités productives variées afin de favoriser leur inclusion sociale et professionnelle.

Filière habitat et vie sociale

Cette filière réunit les foyers non médicalisés : Foyers Occupationnels, Internat et Externat (FOI,FOE), les Services d’Accueil de Jour avec ou sans Hébergement (SAJ-H), les Foyers d’Adultes Handicapés (FAH) et Foyers-Appartements pour les travailleurs ESAT mais aussi les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et le service Médico-Social (SMS) de St Eloy-les-Mines (familles d’accueil). Au total, 290 salariés permanents accompagnent au quotidien plus de 600 personnes sur 17 lieux d’implantation.

Filière enfance et adolescence

Cette filière s’adresse aux enfants de 0 à 20 ans qui sont :
– Soit accueillis en IME (Institut MédicoEducatif)
– Soit accompagnés par un Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile.

Filière prévention et soins

Il s’agit des structures proposant une prise en charge médico-sociale en établissements spécialisés. Cette filière prend en compte : Centre Medico-Psycho- Pedagogique (CMPP). Etablissement pour Enfant et Adolescent Polyhandicapés (EEAP), Foyer Adultes Handicapés ( pour les travailleurs ESAT) (FAM), Equipe Mobile Autistes Adultes (EMAA), Maison d’Accueil Spécialisé (MAS).

Facile à lire
et à comprendre

  • L’Adapei 63 maintenant a 4 filières afin de répondre aux besoins des personnes accompagnées.
X