Tutoriel pour choisir d’être heureux

Éduquer un enfant en situation de handicap est un chemin jonché d’embûches mais aussi de bonheur et de joie de vivre. Il est dans la capacité de chacun de choisir entre se morfondre ou de dire « oui » à la vie avec les cartes qu’elle nous a données.

Un petit tutoriel du bonheur pour ceux qui voudraient un rappel !

  1. Accepter de ne pas être parfait. Vous ne pouvez pas tout faire et vous ne pouvez pas toujours prendre la bonne décision. Vous avez le droit à l’erreur comme avec un enfant ordinaire. Faire de son mieux est une meilleure option que de chercher la perfection.
  2. Savoir dire « j’ai besoin d’aide». Trop de parents ont peur de demander de l’aide. Peur de déranger, peur de se sentir irresponsable ou peur du jugement… Cette peur est irrationnelle. Il est humain et normal d’éprouver le besoin d’avoir de l’aide.
  3. Carpe Diem ! N’ayez pas peur du lendemain. Vivez chaque jour au présent, sans se focaliser toujours sur l’avenir, sur cette lettre administrative à envoyer, sur la scolarisation à organiser, etc. Apprenez aussi à décrocher et à vivre au jour le jour.
  4. Ne pas oublier son conjoint. Votre enfant doit s’épanouir au sein d’une famille qui s’aime, et le socle reste et demeure la stabilité des parents et leurs sentiments réciproques. Cultivez votre vie de couple, soyez un homme, une femme, et pas seulement un père ou une mère.
  5. Ne culpabilisez pas d’en avoir marre ! Vos nerfs ne sont pas en acier. Vous avez l’autorisation de vous énerver et même d’envier les autres. Ce n’est pas anormal, c’est le contraire qui le serait.
  6. Faites bosser les autres ! Ne vous fiez pas à la tentation de tout prendre sur vos épaules. Vous pouvez en appeler à l’aide des grands-parents, des amis proches et des associations qui sont là pour ça. Chacun a son rôle à jouer et vous avez le droit, mais aussi le devoir, de les impliquer.

Et le conseil le plus important

Parlez, parlez et parlez ! Votre vie est riche d’une infinité de détails, tantôt difficiles tantôt admirables. Vous bénéficiez d’une expérience de vie qui peut inspirer d’autres parents dans votre situation, mais aussi des gens qui ne vivent pas ce que vous vivez mais qui trouveront une source d’inspiration en vous.

N’oubliez jamais ceci : vous menez une vie incroyable et plus vous en parlez, plus vous inspirez de la force et de la sagesse à votre entourage.

X