Projet Les murs ont des oreilles

Les murs ont des oreilles… Nous leur donnons la parole !


Les travailleurs de l’ESAT QualiCAT’, les résidents du Foyer Les Rivialières et les enfants de l’école de Flat se sont réunis autour du projet « Les Murs ont des Oreilles », porté par le collectif Les Herbes Folles et bénéficiant d’un financement spécifique.

Le projet a donné naissance à une création sonore qui explore les murs d’enceintes des institutions comme des frontières entre l’intérieur et l’extérieur, les usagers et les non-usagers : il imagine que ces murs ont mémorisé les paroles, les vécus et les imaginaires de ceux qui les ont côtoyés.

C’est ainsi que le collectif Les Herbes Folles nous a proposé de faire « parler les murs » grâce à une création sonore et poétique. Le travail de collectage de témoignages auprès de personnes vivant ou ayant vécu en institution a eu lieu en novembre 2025 et ces paroles ont été ensuite transformées par des ateliers d’écriture poétique et rythmique où les mots des adultes accompagnés s’entremêlent à ceux des enfants.

Porté par des artistes sensibilisés au travail avec des publics en situation de handicap ou de dépendance, le projet valorise la mémoire, la parole et la création collective. Le résultat, enregistré en studio, est profondément émouvant et vient donner du sens à notre travail en révélant avec force les vécus trop souvent invisibles.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont mobilisées pour ce projet : les travailleurs, les résidents et les professionnels accompagnateurs. Merci également aux enfants de l’école de Flat, ainsi qu’à leurs institutrices.


Nous vous invitons à écouter cette bande sonore. Prévoyez au moins 20 minutes devant vous et éteignez vos téléphones…. Cette réalisation mérite votre disponibilité.