Territoire de Clermont-Ferrand

FAM Le Cèdre – Foyer d’accueil médicalisé

Adresse

24 rue du Hameau de la Roussille 63910 Vertaizon

Voir sur la carte
Coordonnées

Description de l'établissement

HISTORIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT
 
Entre 1963 et 1974, dans un mouvement départemental, les familles se mobilisent pour acheter des terrains et construire des locaux qui vont devenir des Instituts Médico-Educatifs (IME) pour accueillir leurs enfants. C’est notamment le cas en 1974 à Vertaizon où l’IME La Roussille s’installe dans les murs d’un château réhabilité à vingt kilomètres à l’Est de Clermont-Ferrand.
 
1967 - 2001 est une période de développement et d’expansion des établissements et des services. Des IME voient encore le jour mais le vieillissement ou la disparition des parents d’enfants handicapés devenus adultes créent de nouveaux besoins d’hébergement et l’association ouvre alors des foyers avec différents types d’agréments.
 
C’est dans ce contexte qu’ouvre le 3 juin 1991 le foyer Le Cèdre à Vertaizon sur le même site que l’IME La Roussille. Il devient un foyer à double tarification en 1994 puis prend la dénomination de Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).
 
Ce foyer est l’un des quatre établissements qui composent le site Chignat-Vertaizon avec l’Etablissement pour Enfant et Adolescent Polyhandicapés (EEAP) La Roussille, le FAM l’Erable et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Les Charmes.
 
 
LE PUBLIC DE L’ÉTABLISSEMENT
 
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) le Cèdre a pour mission d’accueillir des personnes en situation de polyhandicap, handicap moteur avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde et pour certains avec des handicaps associés. L'état de dépendance totale ou partielle des personnes accueillies en FAM les rend inaptes à toute activité professionnelle et nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plu- part des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
 
Les personnes accueillies sont des adultes avec un statut de personnes handicapées reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ils sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
 
L’établissement accueille aujourd’hui 44 personnes : 40 internes et 4 externes. Elles sont réparties sur 4 foyers (10 internes et 1 externe par foyer).
 
Les personnes accueillies du FAM le cèdre sont en situation de dépendance dans leurs déplacements pour la majorité d’entre elles.
 
 
       
Logo ADAPEI 63 V

Les actualités & évènements de l'établissement

Il n'y a pas encore d'actualité ou d'évènement pour cet établissement