Territoire des Combrailles
ESAT & Entreprise Adaptée des Combrailles
Description de l'établissement
Créé en 1985, à Saint Eloy les Mines, par Madame Michèle DAPOGNY, l’ESAT des Combrailles accueille une soixantaine de travailleurs. Il est également gestionnaire d’une entreprise adaptée d’une dizaine de salariés.
L’un des objectifs est de montrer que les personnes en situation de handicap ont leur place dans l’organisation générale de la société en offrant des services répondant à des besoins de la vie quotidienne : restauration, entretien des extérieurs.
L’offre d’accompagnement
1
Des activités professionnelles et de soutien
2
Des activités d’autonomie
3
Des activités de socialisation
4
Des activités de réorientation
Les activités
Pour les professionnels & particuliers
L’ESAT et l’EA ont intégré l’Adapei 63 en août 2010. Ils sont installés depuis mars 2010 dans des locaux neufs où ils développent une triple activité
- une activité cafétéria/cuisine centrale : elle permet de faire travailler 27 travailleurs. Elle offre une mise en relation entre la clientèle du repas de midi et les personnes accueillies travaillant au self, ce temps de repas devient un temps d’échange profitable à tous. Cette activité représente la production d’environ 600 repas par jour pour 10 établissements du secteur de St Eloy les Mines, les travailleurs de l’ESAT et la cafétéria.
- une activité « espace vert » : 22 personnes travaillent sur des chantiers d’entretien de jardins chez des particuliers ou d’espaces verts des entreprises du secteur.
- une activité sous-traitance : 9 personnes sont affectées sur cet atelier. Ils réalisent des travaux de câblages et d’assemblages d’éléments électroniques. Activité traditionnelle des ESAT, la sous-traitance cherche une diversification nécessaire au maintien de l’activité pour ses travailleurs.
Ces activités permettent de développer l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées tout en leur procurant un travail et une rémunération.