Unis et Solidaires – point sur les actions de la tête de réseau Unapei

Mesdames, Messieurs,
Chers amis, 
  
Vous trouverez ci-dessous et ci-joint différentes informations relatives à l’évolution de nos discussions avec les pouvoirs publics, ainsi qu’à nos actions en cours.  
 
A/ Au vu de l’insuffisance de matériel disponible, la tête de réseau a commandé un million de masques pour compléter les dotations de l’Etat aux associations les plus en difficultés. Nous avons également obtenu 9000 litres de dons de gel hydroalcoolique. Merci aux Unapei Régions et aux associations, qui nous ont aidé dans la planification de la distribution de ce matériel en fonction des manques les plus criants sur les territoires. Les distributions seront faites courant avril.
 
B/ Plusieurs fois par semaine, comme vous le savez, la cellule nationale Unapei, en lien étroit avec les Unapei Régions, alerte le gouvernement sur vos demandes. 
Nous mettons tout en œuvre pour relayer, au plus haut niveau, les difficultés rencontrées mais également les initiatives et les solutions que vous réussissez à instaurer pendant la crise sanitaire. 
Il est à noter qu’afin de lever les craintes de l’Unapei et des associations du secteur, la secrétaire d’État aux Personnes Handicapées, Sophie Cluzel, et le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, ont tenu samedi 4 avril une conférence de presse commune sur le secteur médico-social et l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Des annonces qui répondent aux alertes lancées par notre mouvement. 
Chaque semaine, nous obtenons des réponses et des avancées :
 
  1. Conditions de sortie : assouplissement pour les personnes en situation de handicap et leurs proches
  2. Attestations de sortie : reconnaissance des documents en FALC2.
  3. Modalités de contrôle : consignes données à toutes les unités de Gendarmerie de les adapter aux personnes en situation de handicap
  4. Accueil effectif des enfants des professionnels du secteur médicosocial : consignes données à l’Education Nationale
  5. Accès aux soins des personnes handicapés : mesures renforcées du gouvernement et mobilisation du Défenseur des Droits
  6. Refus des paiements en espèce pour les majeurs protégés : mobilisation des ministères et du Défenseur des Droits

De nouvelles alertes et demandes ont été faites ces derniers jours : clarification des consignes pour mise en place du répit par l’accueil de jour, primes en reconnaissance de l’engagement des professionnels du médico-social, clarification des directives pour les ESAT-EA souhaitant produire du matériel de protection, …

C/ Plus généralement, les professionnels du secteur médicosocial (hors EPHAD) et les familles commencent à être reconnues dans les médias grâce à nos actions.
Vous trouverez ci-dessous les retombées médiatiques initiées par l’Unapei, seule ou au sein du Collectif Handicaps : 
 
  1. France info TV, interview de Luc Gateau, président de l’Unapei, reprise en partie dans cet article : Activités supprimées, isolement… Les résidents des centres médico-sociaux, “grands oubliés” de la crise du coronavirus. Lire l’article en cliquant sur le lien.
  2. Tribune dans le Journal du Dimanche, datée du 5 avril, signée par les associations membre du Collectif Handicaps – en pièce jointe : « Les oubliés de la pandémie ».
  3. France Inter, émission Le téléphone sonne, dimanche 5 avril, de 18h15 à 19h00, Quelle prise en charge pour les personnes handicapées pendant le confinement ? en présence de Sophie Cluzel et Valérie Benotti, présidente Unapei Région Auvergne-Rhône-Alpes. A réécouter en cliquant sur ce lien
  4. Reportage de France Télévisions avec Céline Lamour, directrice générale adjointe de l’Unapei 92 et Marie-Aude Torres-Maguedano, directrice exécutive de l’Unapei, diffusé samedi 4 avril sur France 3 national à 12h30 et France 2 à 13h00 (à partir de 09,20 en cliquant sur ce lien)
  5. Reportage BFMTV, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, avec l’interview de Sophie Biette, administratrice nationale de l’Unapei. A revoir en cliquant sur le lien
  6. Dépêche AFP « Coronavirus : inquiétude quant à l’accès aux soins pour les personnes handicapées », avec l’interview d’Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps, datée du vendredi 3 avril 2020. A lire en cliquant sur ce lien

D/ Nous valorisons les actions menées par vos associations à travers le site Unapei unisetsolidaires.unapei.org lancé mercredi dernier. Il permet de retrouver vos actualités, ainsi que les informations officielles autour de la thématique Covid-19, une foire aux questions et une page avec des ressources Falc à télécharger. Il s’agit également d’un levier pour être plus visible et donc mieux reconnu par les médias et le grand public. Vous pouvez y contribuer en nous informant de vos initiatives à faire valoir. Vos contributions sont essentielles.
 
E/ Nos actions sur les réseaux sociaux se sont intensifiés. Ces publication, essentiellement alimentées par les contenus du site unisetsolidaires.unapei.org  permettent d’informer, de sensibiliser, de faire connaitre vos actions et le quotidien les personnes accompagnées, des familles et des professionnels. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à suivre les comptes Unapei sur FacebookTwitterLinkedinInstagram  – YouTube
 
Nous restons à votre écoute concernant toutes difficultés que vous rencontrez. La cellule nationale Unapei analyse quotidiennement toute remontée et met en œuvre les interpellations nécessaires pour que vous soyez entendus.
 
Bon courage à tous,


 

Luc GATEAU, Marie-Aude TORRES MAGUEDANO,
Président de l’Unapei Directrice Exécutive
X