Unis et Solidaires – Message de Luc Gateau, président de l’Unapei

Mesdames, Messieurs,
Chers amis, 
  

Nous vivons une période difficile. Les familles, les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent sont mis à rude épreuve. 

Au cours des cinq dernières semaines, nombre d’exemples de courage, d’empathie et de dévouement ont été révélés. Je suis, tous les jours, impressionné par l’engagement des professionnels et des bénévoles qui répondent présents et agissent pour que chacun puisse vivre sa vie, accompagnés, soignés, en tout sécurité.  

Nous devons cependant encore rester confinés quatre semaines au moins. Ce sera rude. 
Les associations de l’Unapei offrent dans cette perspective des solutions de répit aux personnes en situation de handicap et à leurs familles. Elles préparent également la période de déconfinement, qui va permettre à nos communautés humaines de se retrouver et de reprendre le cours leur vie, avec le virus. 

Mais est ce que tout sera comme avant ? 

Non, car nous avons tous perdu des proches et des personnes engagées pour la cause qui nous rassemble. 

Non, car les personnes en situation de handicap et leurs familles auront vécu des situations douloureuses d’incompréhension, d’isolement, d’inquiétude et de fatigue. 

Non, car nous avons tous expérimentés des événements bouleversants qui démontrent que la prise en compte des personnes en situation de handicap et de ceux qui les accompagnent n’est pas une priorité nationale.

Mais, nous relèverons à nouveau ces défis. Je sais que nous pouvons compter les uns sur les autres. 

Faire mouvement, c’est permettre à chacun de se sentir à un moment, concerné, défendu et représenté en apportant sa contribution. 

Unis et solidaire nous le sommes et nous le resterons, c’est l’essence de de nos engagements au sein de l’Unapei depuis 60 ans. Continuons ensemble !

Prenez soin de vous et de vos proches, 


 

Luc GATEAU,
Président de l’Unapei
X