Apprendre facilement les gestes barrières

La sortie du confinement va entrainer un nombre important de questionnements et nous n’avons pas encore toutes les réponses, même si l’anticipation est de rigueur. Pour les personnes en situation de handicap et leurs proches, l’acquisition des gestes barrières parfois difficiles à mettre en œuvre doit se travailler, autant que faire se peut, à la maison. Sortir d’un confinement se prépare, passer d’un environnement familial à une collectivité nécessite de nouveaux apprentissages durables.

Pour les personnes accompagnées, augmenter les compétences sur les gestes barrières en s’appuyant sur des supports adaptés existants  permet, dès à présent, la mise en place de routines avec l’objectif de changer les comportements et habitudes pour le long terme. Voici des affiches et outils que les psychologues de l’Adapei 63 ont judicieusement choisis pour vous aider à la maison.

Le fonctionnement que l’Adapei 63 proposera doit assurer la sécurité des personnes accompagnées déjà à l’intérieur des établissements tout en intégrant progressivement et par étape ceux qui ont vécu cette période dans leur famille.

 

APPRENONS CES GESTES A NOS ENFANTS :

Lavage des mains ( possible à partir de 3 ans)
2 techniques possibles 
A quoi ça sert de se laver les mains ? (enfants)

avec de l’eau et du savon
Voir la vidéo 1
Voir la vidéo 2
Avec sous-titrage
Avec Ben le Koala (enfants)
Chanson pour les petits 

avec une solution hydro alcoolique
Voir la vidéo 1
Voir la vidéo 2

Mettre, porter et enlever un masque (à partir de 6ans)
Voir la vidéo 1
Voir la vidéo 2
Voir la vidéo 3

et un peu d’humour…
Voir la vidéo 1
Voir la vidéo 2

X