Point sur les actions de la tête de réseau Unapei

Mesdames, messieurs, 
Chers amis,

La fin du confinement généralisé le 11 mai prochain approche. Si cette étape est porteuse d’espoir, nous savons tous que les semaines et mois à venir vont être complexes.
  • Comme vous le savez, suite au travail collaboratif mis en œuvre avec un certain nombre d’entre vous, l’Unapei a adressé ses recommandations sur la fin progressive du confinement au Secrétariat d’Etat et en a synthétisé les grands principes dans un communiqué de presse adressé aux media (disponible en cliquant ici). Cela a été complété par un travail spécifique de la commission Santé pour vous donner des éléments repères sur l’utilisation des tests et autres mesures d’hygiène sanitaire que vous trouverez en cliquant ici
  • Par ailleurs, nous avons réussi à mobiliser des partenaires de longue date et de nouveaux, non seulement pour nourrir le fonds d’urgence Covid 19-Unapei, mais aussi pour bénéficier de dons matériels (gel hydroalcoolique, visières, masques). Soyez convaincus que, même si nous ne sommes pas une ONG spécialisée en distribution, c’est avec pragmatisme et souci d’équité que nous les avons gérés. Ainsi, grâce au don de visières de la GMF, l’Unapei a pu organiser ces derniers jours en lien avec les Unapei régions, la diffusion de 4000 visières : ces protections seront bientôt livrées et réparties via les Unapei Régions, pour répondre aux besoins des 70 associations tutélaires de notre réseau.
  • Sur le sujet des modalités d’attribution et de financement adaptées des masques nécessaires aux professionnels de la protection juridique, vous trouverez ci-joint un récapitulatif des actions et de la position de l’Inter fédération adressée ce jour à la DGCS suite à la diffusion d’une  récente instruction (Disponible ici).
  • Concernant les familles et les personnes en situation de handicap, sachez que l’Unapei a créé dès le début du confinement une adresse mail spécifique covid19@unapei.org. Une centaine de demandes de consultation nous sont parvenus depuis la mi-mars. Elles concernent principalement des questions de travailleurs d’ESAT, mais aussi des questions liées à la compensation pour les proches aidants, à la facturation de l’aide sociale pendant les absences des personnes habituellement hébergées en établissement, aux conditions de contrôle des déplacements, ainsi qu’aux modalités de confinement et de déconfinement.
  • Toujours concernant les familles et les personnes en situation de handicap, nous savons tous qu’elles auront besoin d’une pause, compte tenu des lourdes semaines passées en confinement. Alors que l’on est dans une période encore incertaine quant aux modalités de déplacement durant l’été, la préparation de la période de congés nécessite de se mobiliser pour trouver des solutions à plus ou moins grande échelle. L’Unapei réfléchit actuellement avec des acteurs de terrain et réalise un état des lieux de ce que les associations envisagent de faire et de ce qui leur manque.
  • Enfin, toujours soucieux de donner plus de visibilité à vos actions et nos revendications, l’Unapei poursuit son travail de communication auprès des media et du grand public. Grâce à vos contributions, nous enrichissons tous les jours le site unisetsolidaires.unapei.org et intensifions notre activité sur les réseaux sociaux. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à partager les publications des comptes Unapei sur Facebook Twitter Linkedin Instagram  YouTube.
    Nous obtenons régulièrement des retombées médiatiques, dont voici quelques exemples :

Nous restons à votre écoute concernant toutes difficultés que vous rencontrez. La cellule nationale Unapei analyse quotidiennement toute remontée et met en œuvre les interpellations nécessaires pour que vous soyez entendus.
  
Bon courage à tous et merci encore pour tout ce que vous faites.


Luc Gateau
Président
Marie-Aude TORRES MAGUEDANO
Directrice Exécutive
X