Actualités Unapei



Mesdames, Messieurs,
Chers amis, 



Vous trouverez ci-dessous différentes informations relatives à la vie de notre Mouvement et aux actions menées par la tête de réseau Unapei :
 

1. Report de tous les évènements Unapei 2020 et date de la prochaine Assemblée générale

Compte tenu de la crise actuelle et des inconnues qui subsistent sur la situation à la rentrée de septembre, le Conseil d’administration de l’Unapei a décidé de suspendre tous les événements rassemblant du public : séminaires et universités d’été. Le Festival les Superbes, initié à l’occasion des 60 ans de l’Unapei est lui aussi reporté à une date ultérieure. 
L’assemblée générale 2020, elle, se déroulera avec une nouvelle formule 100% digitale le 25 septembre prochain en direct sur Internet. En attendant plus de précisons nous vous invitons à d’ores et déjà bloquer cette date dans vos agendas.


2. Vacances et répit 2020
 
Vous trouverez en cliquant ici, le document « Vacances, répit, offres alternatives : premières pistes de solution du réseau Unapei » qui synthétise le travail issu d’une première réunion d’un groupe réunissant différents acteurs de notre réseau, professionnels et élus. Ces travaux se poursuivent et une nouvelle réunion a eu lieu cette semaine pour croiser nos constats et envisager des actions en partenariat avec le Président et différents représentants du Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adapté (CNLTA) ; le cadre d’organisation des séjours doit être fixé cette fin de semaine par la DGCS ; nous serons donc très bientôt en mesure de vous donner des informations à ce propos ; nous poursuivrons ces prochains jours nos travaux d’état des lieux des différentes solutions déployées au sein de notre réseau pour vous faire bénéficier du partage d’expériences et de pratiques de tous. 

Concernant les Aides aux Projets Vacances (APV), nous vous informons qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, les séjours de très courte durée (à partir d’une nuitée) seront acceptés. En cas de séjour collectif organisé par l’établissement, il sera nécessaire de fournir une attestation du directeur de la structure justifiant l’organisation du séjour.
Enfin, afin de pouvoir examiner les demandes, d’autres commissions d’attribution sont programmées les 12 juin, 26 juin et 10 juillet. Une autre commission sera organisée en septembre.

Enfin, vous avez été destinataires d’un appel à initiatives que nous lançons grâce au Fonds d’urgence Covid-19 de l’Unapei. Il vise à soutenir les projets portés par les établissements et services de l’Unapei à destination des personnes handicapées, des familles et des professionnels, à travers une dotation de 1 000 € maximum par projet retenu. Les dossiers sont étudiés au fur et à mesure de leur réception jusqu’au 10 juillet.


3. Communautés 360- COVID


Suite au lancement du projet « Communautés 360 Covid 19 » par le Secrétariat d’Etat et au premier message que nous vous avions adressé, nous avons mené cette semaine, un état des lieux global de l’avancement du projet à la fois avec les Unapei Régions et le groupe national des DG. 
Au cours de ces réunions nous avons creusé les pistes de travail qui nous semblent essentielles pour penser « l’acte II » de ce projet, à savoir la réorganisation en profondeur et à moyen terme de l’éco système médico-social dans notre pays. Un suivi du travail lancé vous sera partagé au fur et à mesure.


4. Reconnaissance des professionnels du secteur médico-social


Comme vous l’avez vu il y a quelques jours, en complément des actions collectives menées avec Nexem, l’Uniopss le collectif handicap, nous avons lancé une tribune médiatique qui a obtenu le soutien de plus de soixante signataires publics de renom. Afin de la faire connaitre au sein de vos associations, vous la trouverez mise en page pour affichage ou autre forme de valorisation (Cliquez ici pour la télécharger). Si nous n’avons pas encore hélas d’éléments de réponse complets et fermes sur la prime, il nous semble important de poursuivre toutes les actions visant à faire sortir de l’invisibilité l’ensemble des membres de notre Mouvement. 

Nous ne manquerons pas dans les jours à venir de vous tenir informés de l’avancée des autres combats sur lesquels nous sommes mobilisés. Soyez convaincus que, comme toujours, nous restons à votre écoute concernant toutes les difficultés que vous rencontrez. La cellule nationale Unapei continuer d’analyser toute remontée et met en œuvre les interpellations nécessaires pour que vous soyez entendus. De même que nous avons toujours à cœur de partager toutes vos initiatives via le site https://unisetsolidaires.unapei.org/



Bon courage à tous,

 


Luc Gateau,
Président de l’Unapei
Marie-Aude Torres Maguedano,
Directrice Exécutive
X