Une journée autour de l’accueil des enfants handicapés en milieu périscolaire

L’Adapei 63 a accueilli une vingtaine de coordinateurs enfance-jeunesse, issus de plusieurs collectivités territoriales du département, pour une journée sur le thème de l’accueil des enfants en situation de handicap mental durant le temps périscolaire dans les écoles.

Cette journée était organisée par le réseau Accueil Collectif de Mineurs, Linda Jarrix de la CAF 63, Christelle Bonaton du service départemental à la Jeunesse et Emmanuel Bettarel des FRANCAS, en lien avec l’Adapei 63.

« Le but de cette rencontre est de trouver des solutions pour accueillir les enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs, durant les vacances ou durant le temps périscolaire.» Jean-Charles Escot, Directeur de secteur Adapei 63 au foyer des Granges de Saint-Jean d’Heurs.

« Il s’agit également de développer les relations entre nos structures éducatives et différents partenaires face à l’accueil d’enfants aux besoins particuliers, dont le handicap. » Charlotte Durillon, Directrice de secteur Adapei 63 à l’I.M.E. de Chaudier à Peschadoires.

La première partie de journée a eu lieu au foyer Adapei Les Granges à Saint-Jean d’Heurs. Des intervenants de l’Education Nationale ont présenté l’école inclusive, le Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé et la mission des AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap). Ont suivi les témoignages de différents coordinateurs enfance-jeunesse des collectivités territoriales du Puy-de-Dôme.

La deuxième partie de journée s’est déroulée à l’Institut Médico Educatif de Chaudier, à Peschadoires. Les professionnels ont pu découvrir un établissement qui dispense une éducation spécialisée, prenant en compte la nature et le niveau du handicap de l’enfant accueilli. Le thème de l’accueil en milieu ordinaire des enfants à besoins particuliers a également été abordé lors de cette après-midi.