Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 66 ans et je réside au foyer Les Rivalières à Issoire depuis le 1er octobre 2008. Avant cela, je travaillais en ESAT.

Pouvez-vous présenter le foyer ?

Au foyer, tout est pensé pour notre bien-être. Nous pouvons faire de nombreuses activités comme de la peinture ou de la musique. J’aime beaucoup la balnéothérapie organisée tous les mardis à Brassac. Sinon, il y a de la poterie, du sport ou de l’horticulture… Le foyer est ouvert depuis 1995 et regroupe trois unités : une unité avec des personnes dites vieillissantes (12 personnes), un foyer occupationnel (12 personnes), un foyer pour adultes handicapés qui sont des travailleurs ESAT avec 31 personnes. Il y a aussi un foyer occupationnel externe qui accueille 4 personnes en journée.

D’où vient votre passion pour la peinture ?

J’ai commencé à peindre à 8 ans par passion. à l’école, lors des concours de dessin, je remportais tout le temps le 1er Prix. Puis, j’ai arrêté. Au foyer, je venais de temps en temps regarder l’activité peinture. Un jour, j’ai pris un pinceau et j’ai retrouvé le goût de peindre grâce à l’accompagnement de l’éducatrice du foyer.

Qu’aimez-vous peindre ?

Un peu de tout : le figuratif, les paysages, la nature… J’aime transmettre mes émotions à travers ma peinture. C’est aussi une manière pour moi de m’exprimer. La peinture m’apaise. Je peins ce que je vois, ce que je ressens. Parfois, je prends des modèles dans des livres ou en regardant les paysages mais je peins aussi avec mon imagination. Pour compléter mes peintures, j’aime bien incruster des éléments comme du sable ou de l’écorce. Je peins aux pinceaux, à l’acrylique et à la gouache.

Pourquoi avoir participé à l’exposition « Le monde au singulier » ? Qu’avez-vous aimé dans cette démarche ?

À travers cette exposition, j’ai pu montrer ma passion pour la peinture et mes œuvres au grand public. J’ai beaucoup apprécié cette expérience très enrichissante pour moi.

X