Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer en quoi consiste votre métier ?

Je suis aide médico-psychologique au foyer d’accueil médicalisé des Granges depuis 2018. Auparavant, j’ai effectué des remplacements dans d’autres services du Foyer des Granges, entre 2013 et 2018. Au sein du FAM, on accueille des personnes en situation de handicap qui ont besoin d’un suivi médical. Il y a donc une équipe de soignants en plus de l’équipe éducative dont je fais partie. J’aide les résidents dans les tâches du quotidien, du lever au coucher : la toilette, le repas, la douche, etc. On met aussi en place des activités tout au long de la journée.

Pouvez-vous nous en citer quelques-unes ?

Il y a toutes les activités récurrentes : les activités aquatiques, la balnéothérapie et la piscine. Nous proposons aussi de la musicothérapie et du sport adapté avec des intervenants extérieurs. On fait aussi de la médiation animale ou de l’attelage. Pour ça, on se déplace. Les résidents peuvent aussi faire de la danse, car on a une personne au sein de la structure qui peut le proposer. Il y a aussi plein d’autres activités comme les promenades, les jeux éducatifs, les ateliers cuisine, de l’esthétique…

Quel est votre parcours ?

Je suis devenue AMP suite à une reconversion professionnelle. J’ai découvert le monde du

handicap quand je travaillais comme auxiliaire de vie scolaire et j’ai par la suite décidé de faire une formation pour devenir AMP.

Qu’est-ce que vous appréciez au sein de l’Adapei 63 ?

C’est une structure où l’on nous fait confiance et c’est appréciable. On est assez libre au niveau du choix des activités qu’on veut mettre en place pour les résidents. Cette confiance et cette liberté me permettent de m’épanouir au quotidien dans mon métier.

Justement, qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Il n’y a pas de routine, on est sans cesse en train de se remettre en question, de rechercher, d’inventer pour apporter du bien-être aux résidents, améliorer leur quotidien, composer avec leur handicap. C’est très varié lorsque qu’on travaille avec de l’humain.

X