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ADAPEI 63
Date de publication
8 novembre 2018
Ville
Clermont-Ferrand, France
Type de contrat
CDI  
Affectation
-
Durée du temps de travail
Temps plein
Infos complémentaires
Cadre hors classe confirmé – rémunération à définir en fonction du profil et de l’expérience

Description

Missions

Dans le cadre de son programme Adapei63 Horizon 2020 et de la mise en place de son nouveau modèle d’organisation, l’Adapei 63 recrute un directeur pour sa filière « Prévention et Soins ».
La filière regroupe plusieurs établissements sociaux ou médico-sociaux de même nature.
Le directeur de filière est responsable de l’adaptation des besoins des personnes en situation de handicap aux moyens alloués par le CPOM, de l’innovation, de l’action, de l’utilisation des ressources, des établissements et services de sa filière. Sous la responsabilité du Directeur Général, il participe à la mise en œuvre de la stratégie de l’Association qu’il décline par délégation dans sa filière.

Activités principales

Management et organisation des établissements de la filière :

  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’établissements dans le respect des objectifs définis avec la Direction Générale,
  • Assurer la réorganisation, l’ouverture ou la fermeture d’établissements,
  • Adapter l’offre de service aux besoins des personnes accueillies et de leurs familles,
  • Garantir la qualité de service des différents établissements,
  • Harmoniser les pratiques, les outils et les méthodes des différents établissements,
  • Optimiser, Mutualiser les moyens à disposition de la filière,
  • Effectuer une évaluation et un suivi des activités des établissements et de la filière,
  • Mettre en œuvre le plan d’amélioration de la qualité,
  • Diffuser des pratiques émergentes et innovantes,
  • Proposer des axes de développement des offres de service,
  • Manager les équipes dans le cadre des valeurs de l’Association,
  • Assurer le bon fonctionnement entre les cadres de ses établissements et les
    administrateurs conformément aux statuts et au règlement intérieur,

Gestion administrative :

  • Assurer le contrôle et l’optimisation des budgets dans le cadre du CPOM,
    Activités principales
  • Présenter les budgets à la Direction Générale, dans le cadre des règles, méthodes et procédures définis par le processus financier et budgétaire du siège social,
  • Manager les équipes en fonction des règles et méthodes de gestion définies par le processus Ressources Humaines,
  • Faire émerger les besoins en matière de compétences de la filière et participer à la définition des profils à recruter (GPEC),
  • Détecter les potentiels et l’évolution des compétences,
  • Gérer les instances IRP locales,
  • Veiller sur le climat social,
  • Gérer les éventuelles tensions sociales en relation avec le DRH.

Participation à la politique de développement de l’Association :

  • Contribuer au comité de direction et y représenter les établissements de sa filière,
  • Favoriser les relations inter-filières, assurer une coopération et une transversalité,
  • Participer à la réflexion stratégique de l’Association sur la base des orientations votées
    en Assemblée Générale et des évolutions de la législation et des politiques publiques,
  • Anticiper l’évolution des besoins des personnes accueillies et de leurs familles et la réponse à y apporter.

Représentation et développement de partenariats :

  • Inscrire la filière et ses établissements dans le réseau médico-social du territoire,
  • Sous la responsabilité de la Direction Générale, conduire les partenariats avec les acteurs institutionnels nécessaires au cœur de métier.

Délégation de l’association

Par subdélégation du Directeur Général,

Le directeur de filière assure la direction des établissements et services de sa filière. Il bénéficie de l’appui de directeurs, directeurs adjoints ou de chefs de services dans les établissements de la filière ou encore des fonctions supports du siège (DRH, gestion des parcours de vie, gestion des risques, analyse financière) qui sont prescripteurs pour les filières.

  • Il assure la mise en œuvre des politiques, dans les différents domaines, décidées par le Conseil d’Administration,
  • Il assure l’organisation des services, la gestion administrative des ressources humaines et l’animation des équipes,
  • Il prend en charge la gestion budgétaire CPOM des établissements,
  • Il est responsable de la qualité des services et garant du bien-être des personnes
    accueillies et de la sécurité du personnel,
  • Il veille à la bientraitance des personnes accueillies, du personnel et des familles,
  • Il s’assure du bon fonctionnement de la relation administrateurs référents / directeurs et plus largement de la prise en compte des familles dans l’accompagnement des personnes accueillies.

Conditions d’exercice

  • Cadre non soumis à horaires
  • Voiture de fonction

Profil

  • Diplôme de Niveau I (Bac +5 ou plus) acquis ou en cours d’acquisition,
  • Expérience obligatoire d’au moins 5 ans en tant que directeur d’établissement ou responsable de service dans le secteur sanitaire, social ou médico-social.

Compétences techniques

  • Maitrise de la Démarche d’Amélioration Continue de la qualité et de ses principaux outils,
  • Parfaite maitrise des NTIC,
  • Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d’un établissement,
  • Management d’équipe,
  • Conduite du changement,
  • Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux,
  • Connaissance de la réglementation du champ couvert par les établissements de la filière,
  • Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure,
  • Capacité à développer et entretenir des partenariats.

Aptitudes professionnelles

  • Aisance relationnelle,
  • Aptitudes à la communication, à la concertation et à la négociation,
  • Capacité à travailler en réseau,
  • Capacités d’analyse et d’anticipation,
  • Sens de l’éthique,
  • Engagement pour une Association parentale.
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