Des rails de transfert à la MAS de Chignat

La Maison d’Accueil Spécialisée Adapei 63 de Chignat, à Vertaizon, vient de s’équiper en rails de transferts dans les salles de bain de chaque unité.

La MAS est un établissement médico-social qui accueille des adultes polyhandicapés, atteints de déficiences intellectuelles graves et nécessitant un accompagnement permanent par des professionnels dans les actes de la vie quotidienne.

Installés par la société Arjo, les rails de transfert, qui peuvent supporter une charge de 272 kg, vont permettre au personnel de l’établissement de déplacer les personnes accompagnées sur l’ensemble de la surface des salles de bain, ou de les relever en cas de chute. Grâce à ce type de matériel, les différentes manipulations des personnes accompagnées seront assurées avec beaucoup plus de sécurité, et les exigences physiques au niveau des professionnels seront atténuées.

« Cet équipement va faciliter les déplacements de nos personnes accompagnées, tout en apportant de la sécurité pour les résidents et du confort de travail aux professionnels »
Christophe DEMAZEAU, Directeur de la M.A.S. de Chignat.

Le personnel concerné a pu être formé à l’utilisation de cet équipement par un représentant de la société Arjo. La formation était composée d’une partie théorique et d’une partie pratique avec utilisation des rails en direct.

Le financement des rails et de son installation a été pris en charge par les crédits non-reconductibles alloués par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du développement de leur politique «Qualité de vie au travail».