Délestage électrique pour l’hiver

L’arrêté du 5 juillet 1990 a fixé en son article premier des consignes générales de délestage sur les réseaux électriques, autorisant des coupures de courant pendant la période hivernale. L’alimentation en électricité peut alors être temporairement restreinte, voire suspendue.

 

Pour l’hiver 2022-2023, une cellule interministérielle de crise dédiée est activée pour anticiper la mise en œuvre éventuelle du plan national de délestage.

 

/!\ Les établissements sociaux et médico-sociaux ne sont pas exclus du dispositif de délestage, en dehors de la MAS de Chignat qui bénéficie d’une garantie d’alimentation électrique au regard de ses particularités.

Tous les établissements de l’Adapei 63 prendront les dispositions nécessaires dans le cadre de leur plan bleu pour répondre à ces potentielles situations de crise.

 

Le délestage électrique est une mesure exceptionnelle. Il prendra la forme de coupures électriques programmées :

  • D’une durée d’environ 2 heures consécutives,
  • En semaine de 8h à 13h ou de 18h à 20h.

 

Les coupures d’électricité seront :

  • Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes ;
  • Localisées : elles sont ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural. Plusieurs lignes électriques, réparties sur le territoire, sont concernées simultanément. Elles ne concernent donc pas toute la population ;
  • Temporaires : elles durent 2h pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.

 

Le délestage pourrait engendrer une interruption des communications électroniques (téléphone mobile, téléphone relié à une box) ainsi que le réseau de téléphonie fixe.

Mais les appels d’urgence vers le 15 et le 112 seront assurés.

Afin de rester informés, vous pouvez dès à présent télécharger l’application    sur votre téléphone portable. En fonction du niveau d’alerte, vous pourrez accéder aux écogestes à adopter.